Canicule : 500 M€ de prêts aux collectivités pour la renaturation urbaine

Pour lutter de manière structurelle contre les îlots de chaleur urbains, le gouvernement a annoncé ce 14 juin un programme de renaturation urbaine afin d’accompagner les projets des collectivités. Porté par le Cerema, l’Ademe ainsi que la Caisse des dépôts, il sera doté de 500 millions d’euros sous la forme de prêts. 

De l’argent fait pour lutter contre les îlots de chaleur urbains: c’est la principale annonce du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 14 juin, avec à la clé une enveloppe de 500 millions d’euros.

Cela permettra de financer un programme d’aide aux projets de renaturation urbaine des collectivités, alors que la France connait cette semaine une vague de chaleur avec des températures flirtant avec les 40 degrés dans certains territoires.

Concrètement, cela concerne des actions visant à retirer du bitume, à planter des arbres, à végétaliser des façades pour apporter plus de fraîcheur en ville. « Plusieurs collectivités s’y sont déjà engagées, mais il faut d’évidence accélérer. Le Gouvernement sera aux côtés de tous les maires qui veulent accélérer la renaturation de leurs collectivités. »

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email