L’OCDE livre ses constats sur le financement des actions climatiques 

L’OCDE a organisé le : 22 juin 2022 un colloque pour partager ses observations sur les avancées des collectivités territoriales en matière d’approches budgétaire et financière des actions en faveur de la transition écologique. En termes d’actions pour atténuer et s’adapter au changement climatique, les collectivités territoriales ont un rôle déterminant à jouer.

«En 2019, elles participaient pour 63 % aux dépenses et 69 % aux investissements en la matière », note Nadim Ahmad, directeur adjoint du centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes à l’OCDE (organisation pour la coopération et le développement économique).

Et ces chiffres sont en progression de respectivement 8 et 5 points depuis 2016. Face à ce constat, l’OCDE a entrepris un travail de mesure du rôle financier des régions et des villes pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux et mettait à l’honneur le 22 juin des collectivités territoriales œuvrant à cet objectif.

« Pour le budget 2021, nous avons passé au crible 24 000 lignes de dépenses, une tâche gourmande en termes de ressources humaines. Pour le budget 2022, nous avons ciblé cinq grandes politiques : la mobilité, la formation professionnelle, le développement économique, la rénovation des lycées et l’environnement. Il s’agit désormais d’approfondir nos actions et d’intégrer au fur et à mesure le budget vert aux décisions », commente Gildas Lebret, directeur général adjoint ressources.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email