Normandie : la commune de Pont-de-l’Arche révolutionne l’éclairage public

De plus en plus de communes sont séduite par une application couplée d’un système de géolocalisation qui permet aux citoyens d’activer l’éclairage des lampadaires. Les lampadaires peuvent être activés uniquement la nuit et pendant une durée de 15 minutes.

La commune de Pont-de-l’Arche dans l’Eure, de 4200 habitants est la première ville de France à mettre en œuvre ce système.

La commune a installé en totalité 900 points lumineux dans la ville. Ces points lumineux s’éclairent en fonction des déplacements des individus avec un système permettant d’allumer l’éclairage uniquement lorsque qu’une personne passe à proximité. 

C’est Olivier Bozzetto, un habitant de la ville et ingénieur qui est à l’origine de ce projet, en disposant simplement un boîtier dans les armoires électriques qui s’active à partir de 23 heures. Ces boîtiers déclenchent l’éclairage des lampadaires quand un appareil est détecté à proximité. 

Pour pouvoir circuler librement et être acteurs dans leur ville, chaque habitant de Pont-de-l’Arche doit s’inscrire sur le site ou l’application « J’allume ma ville » dédiée exclusivement à la ville. Cela permet d’éclairer les rues plongées dans l’obscurité lorsque un appareil est géolocalisé à proximité.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email