Accessibilité : une commune rend accessible ses documents à tous les citoyens

Le saviez-vous ?

Le langage FALC désigne un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre. Une sorte de langage universel permettant l’accès à la compréhension par le plus grand nombre en limitant le DALC, Difficile à lire et à comprendre. Il s’adresse notamment aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais pas seulement puisqu’il permet également, et bien plus largement, d’inclure les personnes dyslexiques, mal voyantes, âgées, les enfants, les personnes de langue maternelle étrangère ou encore les personnes illettrées, qui représentent 7% de la population adulte française.

🦽 Promouvoir l’accessibilité au quotidien, voilà une promesse de campagne de la nouvelle municipalité qui devient aujourd’hui réalité. Désormais, les documents et publications municipaux les plus importants seront traduits en langage FALC -Facile A Lire et à Comprendre – afin d’apporter des informations claires et facilement compréhensibles pour l’ensemble des habitants. 

Le premier document officiel concerné par cette mesure : l’arrêté pris par le maire, Philippe Cardin, le 18 août dernier concernant le port du masque obligatoire lors des regroupements extérieurs de plus de 10 personnes sur l’espace public traduit en FALC et disponible sur le site internet de la Ville.

📁 Afin de participer, à l’échelle de votre collectivité, à une accessibilité de l’information toujours plus grande, LiBRA propose aux élus une formation dédiée « Communication : un enjeu du quotidien » dont vous pouvez retrouver le contenu ici (à la page 6 de notre catalogue « Communication »).

🔗 Retrouvez l’actualité sur le site de la ville ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email