Casiers solidaires : venir en aide aux sans-abris

🆘 En 2018, Emmaüs alternatives et la Ville de Montreuil s’engageaient à renforcer l’accompagnement des personnes vivant dans la rue avec la mise en place dans l’espace public de casiers permettant aux personnes SDF d’avoir un endroit où déposer leurs affaires en toute sécurité. Deux ans plus tard, le bilan est encourageant, ces casiers ont contribué à améliorer les conditions de vie de 11 sans-abri.

Les 12 casiers, implantés rue de Vincennes ont permis au service d’Emmaüs Alternatives d’identifier 27 hommes et 4 femmes, âgés de 30 à 70 ans, vivant depuis de nombreuses années à la rue et très éloignés de toute structure d’entraide. Ce service leur propose, en échange des clés de ces casiers, d’être accompagnés par un travailleur social.

« Les premiers Casiers solidaires installés avec Emmaüs Alternatives à Montreuil ont démontré leur utilité à améliorer la situation de nos concitoyennes et concitoyens qui subissent la vie dans la rue. » explique Florian Vigneron, adjoint au Maire de Montreuil en charge des affaires sociales et des solidarités.

Les évaluations des besoins sociaux menées par Emmaüs Alternatives ont permis aux sans-abris d’accéder à leurs droits en trouvant une aide matérielle de première nécessité, un accompagnement physique pour effectuer des démarches administratives, l’accès aux structures d’entraide ou encore à des cours d’apprentissage du français.

🔗 Retrouvez ici le site d’ Emmaüs alternatives.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email