Collectivités : comment financer la transition écologique ?

♻️ A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’Agence France locale, banque publique de développement française créée par et pour les collectivités locales a publié sa première étude sur le financement de la transition écologique dans les collectivités locales.

Son objectif ? Identifier les principaux freins au financement de la transition écologique des collectivités ainsi que les pistes d’évolution envisageables.

Cette étude appréhende le financement de la transition écologique dans sa globalité. Tenant compte : les recettes (emprunts, fiscalité etc) et les dépenses (subventions, investissements, etc) tout en dressant plusieurs constats :

  • Le manque d’ingénierie au sein des collectivités préjudiciable à leurs actions ainsi que le fonctionnement par appel à projets. Largement répandu dans le champ de la transition écologique, il n’est que partiellement adapté aux enjeux environnementaux.
  • La difficulté à programmer et à évaluer les dépenses en faveur de la transition écologique qui peut freiner l’action des collectivités.

Parmi les pistes d’évolution envisageables, l’étude explore notamment trois champs d’actions :

  • La diversification et la pérennisation des sources de financement afin de capter d’autres sources de financement (fonds européens, emprunts verts, mécénats et financements privés et citoyens).
  • La consolidation des outils internes d’évaluation, de programmation et de pilotage. Selon l’étude, il y a un manque des outils afin d’harmoniser et d’évaluer leurs dépenses.
  • Le troisième est celui de l’amélioration de l’articulation entre les acteurs institutionnels. Principalement dans la mutualisation des collectivités afin de coordonner leurs actions.

📁 Afin d’obtenir de nouveaux financements publics auprès de l’Etat ou de ses opérateurs, LiBRA propose aux élus une formation dédiée «Rechercher et obtenir de nouveaux fianancements» dont vous pouvez retrouver le contenu ici (à la page 51 de notre catalogue « Élus & Action publique »)

Retrouvez l’étude complète ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email