Coronavirus : une start-up caennaise met au point un test de dépistage express

💡 L’agence de sécurité du médicament et la Haute Autorité de santé (HAS) ont validé les recherches de l’entreprise Loop Dee Sciences, basée dans l’agglomération caennaise, pour son kit de dépistage rapide du Covid-19 avec un résultat est obtenu en 30 minutes.

Tout en apportant sa pierre à l’édifice, « Nous créons des tests d’analyse rapide, grâce à la biologie moléculaire, mais habituellement nous travaillons plutôt avec les vétérinaires », explique Stefan Gallard, un des cofondateurs.

Appelé LoopX, il s’agit d’un petit boîtier permettant d’effectuer un test de détection PCR après un prélèvement nasopharyngé et d’analyser le prélèvement en moins de quarante minutes. « En quelque sorte, cet objet nous permet d’externaliser les laboratoires », résume Emmanuel Monnier.

« On a une fiabilité de 96 % par rapport à la méthode dite classique de PCR en laboratoire. Le test sera remboursé par la sécurité sociale », raconte Stefan Gallard, co-fondateur de la start-up.

« Nous venons nous ajouter à l’offre existante. On s’insère dans une logique de cas d’usages différents pas forcément traités par les laboratoires actuellement », poursuit le co-fondateur.

Actuellement, la start-up commercialise principalement son boîtier aux entreprises privées qui testent leurs employés massivement et poursuit ses recherches. Permettant de faire une analyse à la fois, « Nous travaillions actuellement sur des boîtiers un peu plus gros qui pourraient faire plusieurs analyses en même temps », révèle Stefan Gallard.

🔗 Retrouvez ici le site de l’entreprise.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email