Covid-19 : l’État et la région Île-de-France signent un « plan de relance »

💰 L’État et la région Île-de-France ont signé un plan de relance de 13,8 milliards d’euros. Ce plan de relance, le huitième signé en France, se donnant trois axes prioritaires : le soutien à l’économie, la cohésion sociale et transition écologique.

« 13,8 milliards d’euros seront mobilisés d’ici 2022 pour nos territoires, à quasi-parité entre l’État et la région », a affirmé la présidente de la région Valérie Pécresse tout en soulignant qu’il s’agissait du plan «le plus ambitieux de France».

Ce plan doit permettra un « puissant soutien au secteur industriel » très présent en Île-de-France, a expliqué la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault.

Au niveau économique, ce sont 4 milliards d’euros pour la région afin de soutenir les entreprises dans des dispositifs régionaux telles que des prêts à taux zéro, des chèques numériques, une aide au louer pour relancer les commerces, etc..

Au niveau social, l’Etat et la région comptent moderniser les offres de formations et aider les chômeurs dont notamment les jeunes en recherche active avec un accent sur les secteurs en transitions et d’avenir.

Côté environnement, le plan veut « investir pour des transports innovants et écologiques » en accélérant les projets. Ainsi qu’un important dans la rénovation thermique, au profit des lycées et établissements d’enseignement supérieur.

Autres mesures : une aide à l’achat de véhicules propres et aménagement de quartiers innovants et écologiques ainsi que le développement des voies de bus, covoiturage et taxis

Au niveau national, quatre plans de relance restent à signer.

« Nous nous sommes engagés à financer la relance et l’investissement à hauteur de 20 milliards d’euros pour l’État et 20 milliards pour l’ensemble des régions : ce sont 10 milliards de plus par rapport à la période à 2014-2020 », a précisé la ministre.

🔗 Retrouver plus d’informations ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email