Cybersécurité : L’ANSSI lance son Observatoire des métiers de la sécurité

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) lance le 22 octobre 2021 son Observatoire des métiers de la sécurité. 

« Nous lançons l’Observatoire des métiers de la cybersécurité pour répondre à des questions simples, mais qui restaient sans réponse : qui recruter, quels sont les types de profils et d’emplois, quelles formations suivre ou quels sont les secteurs qui recrutent ? » explique Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Cette Observatoire des métiers de la cybersécurité a donc pour but de mieux connaître le marché Cyber. 

Pour y parvenir l’agence réalise une enquête nommée « Profils de la cybersécurité », en partenariat avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

Celle-ci a pour objectif de briser les clichés et centraliser des informations (enquête, rapport, infographies) sur le secteur, les profils, les métiers et les informations de la cybersécurité.

Par conséquent, la finalité de cette enquête consiste à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et des recruteurs

Quelques chiffres :

Les résultats de l’enquête montrent que les hommes représentent 89% des professionnels des métiers de la cyber sécurité. 

Ensuite on remarque évidemment que 73% des professionnels du métier exercent dans le privé. 

De plus, plus de la moitié des professionnels du métier se concentrent en Ile-de-France avec 54% de professionnels sur la région.

Enfin les professionnels du métier sont majoritairement très qualifiés, car 72% d’entre eux possèdent un diplôme, ils sont aussi très jeunes car 45% d’entre eux possèdent moins de 5 ans d’ancienneté. En conclusion les nouveaux acteurs du marché sont jeunes et diplômés.

Source :

Communique de presse ANSSI 25/10/2021

http://urlr.me/DhZNf

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email