Décentralisation : le Sénat consulte les élus locaux

🤚 Les élus locaux pourront effectuer une consultation en ligne afin de faire connaître leurs attentes face aux projets du gouvernementaux en matière d’action publique.

Une consultation en ligne des élus locaux sur la décentralisation et « les réformes à privilégier pour rendre l’action publique plus efficace », lancé par le Sénat majoritairement de droite.

Son objectif ? « Mieux connaître les attentes des élus locaux en matière de renforcement de l’action publique au moment où les projets gouvernementaux en la matière semblent bloqués », affirme la présidente centriste de la délégation aux Collectivités territoriales, Françoise Gatel.

Le projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification) de la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault se fait attendre.

Parmi les thématiques abordées dans le questionnaire :

  • « comment renforcer le rôle des élus dans la gouvernance des agences régionales de santé, des EHPAD ou de la médecine scolaire » ?
  • « Les lois nationales doivent-elles pouvoir être adaptées aux spécificités des territoires » ?

Gérard Larcher, Président du Sénat a appelé les élus locaux à répondre à cette consultation.

 « Ce que les élus veulent, ce ne sont pas des textes qui arrivent d’en haut, mais des textes qui soient partagés avec eux ainsi que sur des points extrêmement concrets ».

🔗 Retrouver le lien de participation ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email