Des aménagements à réaliser pour accompagner l’écomobilité scolaire

Mobiscol a conçu un catalogue des aménagements possibles dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire, afin d’outiller les porteurs de projets. 

Le Club des Villes et Territoires Cyclables et le réseau Vivacités Île-de-France ont uni leurs compétences et leurs expériences pour créer un portail dédié à l’écomobilité scolaire. 

Ce site permet d’accéder à des ressources méthodologiques et pédagogiques. 

Dans le cadre de cette dynamique baptisée Mobiscol, initiée en 2017 par les deux partenaires, ils ont publié mi-juin un « Catalogue des aménagements dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire » (PDES). 

L’objectif de l’écomobilité scolaire est de mettre en place des mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture individuelle(transports  collectifs, vélo, marche …) pour les trajets scolaires, extra-scolaires, de l’école à l’université.

« La diversité des aménagements possibles aux abords d’un établissement scolaire est souvent mal connue par les acteurs souhaitant mettre en place un PDES », expliquent -ils. Pourtant, ces aménagements répondent à des enjeux, à la fois, sécuritaires, environnementaux, sanitaires, de qualité de vie et de bien-être, pédagogiques.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email