DGF 2021 : le gouvernement veut donner plus de visibilité aux élus locaux

💸 Le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF), principale dotation de l’Etat aux collectivités, reste stable dans les communes en 2021 au niveau national. Celui-ci varie en fonction de la taille et des départements.

Rappel : qu’est-ce que la DGF ?

Il s’agit d’un prélèvement opéré sur le budget de l’Etat et distribué aux collectivités locales pour la première fois.

Établi selon un mode de prélèvement et de répartition fixé chaque année par la loi de finances. La DGF des communes comprend : la dotation forfaitaire des communes, la DSU, la DSR et la DNP. Pour les EPCI, cela comprend : la dotation de compensation et la dotation d’intercommunalité.

Pour l’année 2021, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vient de rendre public le montant de la dotation globale de fonctionnement pour les communes, les EPCI et les départements.

Accessibles via trois cartes interactives, dont :

  • DGF 2021 à l’échelle communale
  • DGF 2021 pour les EPCI
  • DGF 2021 à l’échelle départementale

Le gouvernement a fait le choix de stabiliser l’enveloppe globale de DGF à son niveau du début du quinquennat, à savoir 27 milliards d’euros.

Les intercommunalités, notamment dans le monde rural, continuent de bénéficier du rattrapage sur la réforme de la dotation des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Progressant de 30 millions d’euros. Ainsi que la réforme de la péréquation en faveur des communes d’Outre-mer avec une hausse de 25 millions d’euros.

🔗 Retrouvez la synthèse des montants de DGCF ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email