Dotation Globale de Fonctionnement 2021 : donner de la visibilité aux élus locaux sur leurs ressources

🏙️ La dotation globale de fonctionnement (DGF), principale dotation de l’État aux collectivités territoriales, s’élève à 27 milliards d’euros en 2021. Ce montant est resté stable au niveau national, mais qui variant en fonction de la taille des communes et de leurs ressources fiscales.

La totalité de l’enveloppe destinée à financer partiellement le fonctionnement des collectivités territoriales est en augmentation légère mais constante depuis 2017.

Le montant de la dotation que perçoit une collectivité est définie par différents critères et peut varier d’année en année en fonction de la population, la superficie de la collectivité et enfin le montant global des impôts qu’elle perçoit.

Entre 2017 et 2021, le montant de la dotation globale de fonctionnement a augmenté pour certaines collectivités alors qu’elle a diminué pour d’autres. Par ailleurs, la réforme de la péréquation en faveur des communes d’outre-mer amorcée l’année dernière se poursuit, avec des attributions en hausse de 25 millions d’euros dans les départements d’outre-mer.

En 2021, l’enveloppe consacrée à la dotation de solidarité urbaine et à la dotation de solidarité rurale augmente de 180 millions d’euros. De même, la dotation d’intercommunalité augmente de 30 millions d’euros.

Le Gouvernement s’est par ailleurs engagé à ce que les travaux d’évaluation de l’impact de la crise sur les budgets locaux se poursuivent afin d’identifier si certaines collectivités locales seraient, malgré tout, confrontées à des difficultés financières importantes nécessitant une réponse spécifique.

🔗 Retrouvez la dotation Global de fonctionnement à l’échelle communale ici, pour les ECPI ici et à l’échelle départementale ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email