Éducation : durcissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires

🛡️ À la suite des annonces faites par Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, lors du point hebdomadaire, le Ministère de l’Éducation nationale a été contraint de renforcer le protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires.

De ce fait, les classes doivent fermer à partir du premier cas positif au Covid-19, tous niveaux scolaires confondus, dans les départements où les mesures sanitaires sont renforcées.

L’évolution du contexte sanitaire conduit à un renforcement des mesures sanitaires au sein des établissements scolaires, tous niveaux confondus.

Le durcissement des mesures sanitaires doivent permettre aux classes de fermer à partir d’un cas positif au Covid-19 pour l’ensemble des 19 départements concernés par les renforcements des mesures sanitaires. Il s’agit de tous les départements des régions Île-de-France et Hauts-de-France ainsi que des départements de l’Eure, de la Nièvre, du Rhône, de l’Aube et des Alpes-Maritimes.

En cas d’absence de leur professeur, considérer comme cas contact ou positif au Covid, des moyens exceptionnels seront mis en place afin de répondre aux besoins. Ces mesures permettront de garantir aux élèves une continuité pédagogique afin d’éviter un décrochage scolaire.

« Toutes ces mesures ont un effet immédiatement et doivent être suivies avec la plus grande vigilance, au bénéfice de notre jeunesse », a expliqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Ainsi, le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUipp-FSU) a appelé dans un communiqué « les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas de non-remplacement d’une ou d’un enseignant absent et de demander exceptionnellement aux familles de trouver provisoirement un mode de garde », afin de « préserver la santé et la sécurité des enfants comme des adultes »,

🔗 Retrouvez le protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires directement ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email