Éducation : une école branchée sur un tableau interactif

🎥 « L’école est essentielle dans une commune : elle motive et rassemble les habitants car chacun veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant », explique Pierre Grandadam, ex-maire de la Plaine, village de 1000 habitants dans le Bas-Rhin.

Adepte de la pédagogie active, il a toujours soutenu les innovations. L’école de Plaine a été l’une des premières à introduire progressivement l’outil informatique dans ses cours. La population augmentant, la commune a construit en 2003 une nouvelle école en prévoyant de l’espace pour les ordinateurs dans les salles de classe.

Ainsi, la classe de CM1-CM2 en compte vingt-six (un par élève), la classe de CE1-CE2 en a six, le cours préparatoire en détient cinq et quatre ordinateurs sont installés dans la classe maternelle. Un investissement initial de 500 000 euros, s’ajoute 100 000 euros pour l’équipement informatique, le tout financé avec l’aide de l’État, des conseils régional et général. Les ordinateurs sont disposés le long des murs, en arc de cercle autour du tableau.

En réseau, ils sont branchés aux serveurs de l’école située dans une pièce adjacent. Si besoin, des volets roulants plongent les classes dans le noir par simple commande électrique. Les tables et les chaises sont ergonomiques.

L’innovation la plus spectaculaire tient à un poste installé sur une table roulante, relié au réseau et surtout, à un tableau interactif, une sorte d’écran d’ordinateur lui aussi monté sur roulettes. Le maître peut y projeter une image, un texte, qu’il corrige, modifie ou efface à volonté ; le tout apparaît sur le tableau interactif et sur les ordinateurs des élèves.

Ainsi, le texte écrit par un élève sur son ordinateur peut être transmis sur le tableau interactif, pour le commenter avec la classe et le renvoyer corriger sur l’ordinateur de l’élève. Le tableau interactif permet de présenter un exercice, un cours, des sites pédagogiques en travaillant avec tous les élèves.

Ce qui n’empêche pas de limiter le temps que les élèves passent devant l’écran à une heure et demie par jour, pour lire des livres et écrire dans leurs cahiers.

🔗 Retrouvez plus d’informations ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email