Election 2021 : le calendrier des élections régionales et départementales

🗳️ Compte tenu des risques sanitaires liés à l’épidémie de covid-19, un décret vient d’être publié afin de préciser les dates des opérations électorales. Inscriptions sur les listes, dépôts des candidatures, début et fin de la campagne..

Le décret du 5 mars vient confirmer les dates du premier et second tour du prochain renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l’Assemblée de Corse et des assemblées de Martinique et de Guyane auront lieu les dimanches 13 et 20 juin 2021. Précisant également la chronologie et les dates clés du calendrier électoral préalable.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin départemental comme régional, devront être déposées au plus tard le vendredi 7 mai. Des inscriptions ultérieures peuvent être acceptées.

Pour les régionales, assemblées de Corse, de Martinique et de Guyane, les candidatures doivent être déposé au plus tard le lundi 10 mai. Pour le second tour, le dépôt débute le du lundi 14 juin et se termine le mardi 15 juin 2021 à 18 heures.

Pour l’élection des conseillers départementaux, les candidatures seront à déposer à la préfecture du département « dans le délai fixé par arrêté préfectoral pour le premier tour ». Lors du second tour, elles devront être déposées le lundi 14 juin au plus tard à 18 heures.

La campagne électorale se déroulera du lundi 24 mai 2021 et prendra fin le samedi 12 juin 2021. Cette campagne durera 19 jours au lieu des 12 habituels. Lors du second tour, la campagne sera ouverte le lundi 14 juin et prendra fin le samedi 19 juin. 

Le jour des élections, le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. Les préfets pourront avancer l’heure d’ouverture ou repousser l’heure de fermeture afin de permettre aux électeurs d’aller voter entre 19h et 20h dans les grandes villes.

🔗 Retrouver plus d’informations sur le site legifrance.gouv.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email