Elections régionales et départementales 2021 : la circulaire du ministère de l’Intérieur

🗳️ Le 28 avril, le ministère de l’Intérieur a envoyé aux préfets la circulaire consacrée à l’organisation des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains. Campagne électorale, vaccination de leurs membres, agencement des bureaux de vote… le texte détaille les adaptations du double scrutin à la crise sanitaire.

Ce document est publié alors que le projet de loi de sortie de crise sanitaire contient également des dispositions pour faciliter et sécuriser l’organisation des deux scrutins. Certaines modifications pourraient encore intervenir.

Selon cette circulaire, la campagne électorale en vue du premier tour de scrutin ouvrira le lundi 31 mai au matin pour fermer le vendredi 18 juin à minuit. En cas de second tour, la campagne durera du lundi 21 juin au vendredi 25 juin.

Toujours selon le document du ministère de l’Intérieur dès l’ouverture de la campagne électorale, c’est-à-dire le lundi 31 mai, les panneaux électoraux doivent être mis en place et tenus à disposition des candidats.

Comme il s’agit d’un double scrutin, deux séries distinctes de panneaux d’affichage, l’une pour les élections départementales, et l’autre pour les élections régionales, devront être installées, à proximité les uns des autres.

Ainsi seront installés dans les bureaux de vote :

  • Comptant moins de 300 électeurs inscrits, au moins 2 isoloirs ;
  • Comptant entre 300 et 600 électeurs inscrits, au moins 2 isoloirs ;
  • Comptant entre 600 et 900 électeurs inscrits, au moins 3 isoloirs ;
  • Comptant plus 900 électeurs inscrits, au moins 4 isoloirs ;

🔗 Retrouvez la circulaire ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email