Élus face au Covid : de nouvelles méthodes de travail à inventer

🚨 Il y a urgence à ne pas se limiter à gérer uniquement le quotidien. La mise en place d’action afin de valoriser et d’associer les équipes, garder des liens forts avec les habitants et les élus. Apaiser les peurs et les doutes, se projeter ensemble vers l’avenir et cultiver l’optimisme.

Pour garder la cohésion de l’équipe municipale, le réseau national des maires et leurs associations départementales gardent le lien à distance pour maintenir la flamme des exécutifs locaux frustrés de gérer l’urgence sans se projeter.

Le risque de décrochage existe au sein de certaines équipes municipales. Ces moments d’inertie doivent permettre de réfléchir collectivement à l’adaptation du programme. Les nouveaux conseillers municipaux doivent s’imprégner de leur nouveau rôle à travers les webinaires et formations. Les maires et adjoints peuvent davantage inviter les conseillers municipaux aux rendez-vous et réunions autorisés.

Le confinement et le déconfinement ont obligé les élus à se recentrer sur le local. La proximité redevient une priorité, amenant parfois le rôle de l’élu a beaucoup de distance dans les prises de décision tout en gardant le lien avec les habitants. Des services d’aides et de conseils aux usagers ont été renforcés ou créés. Les rendez-vous en présentiel sont possibles en Mairie, le « click & collect » dans les bibliothèques s’est généralisé. Les centres communaux d’action sociale redevient un acteur majeur pour les personnes vulnérables et le maintien a minima des services publics est devenue essentiel.

L’utilisation de visioconférence peut être utilisée pour informer les habitants sur les projets à venir afin de permettre aux élues et élus de mettre en œuvre leurs programmes et leurs priorités.

L’animation et à la participation à ces réunions à distance peut inciter à débattre, par exemple, des orientations d’urbanisme et au monde d’après qui va arriver grâce à des formations. Le plan de relance passera nécessairement par une bonne dynamique des investissements des collectivités.

🔗 Retrouver le guide de l’élu local ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email