Emploi : le dispositif “zéro chômeur de longue durée” bientôt élargi à 50 territoires pour 5 ans

🔨 L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », lancée début 2017, pourra être étendue à 50 nouveaux territoires dans les mois qui viennent, selon des amendements de la majorité et du gouvernement à une proposition de loi que l’Assemblée doit voter mercredi 16 septembre 2020.

Portée initialement par ATD Quart Monde, puis par l’ex-député PS Laurent Grandguillaume, cette expérimentation est menée actuellement dans dix territoires, mêlant communes rurales et quartiers de la politique de la ville, de Colombelles (Calvados) à Villeurbanne (Rhône).

La philosophie générale est d’affirmer que personne n’est inemployable et qu’en subventionnant la reprise d’emploi, l’État économisera autant en prestations sociales et coûts indirects du chômage.

Ont ainsi été créées 13 entreprises à but d’emploi (EBE), qui embauchent, sur la base d’un Smic en CDI et sans sélection, des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, pour des activités utiles à la société, mais censées ne pas concurrencer le secteur privé.

La proposition de loi de la majorité vise à prolonger l’expérimentation pendant cinq ans. Elle comprend d’autres mesures pour simplifier l’insertion par l’activité économique (IAE), en supprimant notamment l’agrément obligatoire auprès de Pôle Emploi.

Le texte prévoit aussi que les entreprises d’insertion puissent conclure des « CDI inclusion » avec des salariés de plus de 57 ans « rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

🔗 Le texte est à retrouver ici.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email