Énergie : Appel à la mobilisation pour éviter le black-out

Le 28 mars 2022, Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a appelé les Français à réguler désormais leur consommation dans l’objectif d’éviter des tensions d’approvisionnement d’ici l’hiver prochain.

En effet dans une interview donnée aux Échos, le patron du CRE explique que la France aura des difficultés à s’approvisionner en gaz dans les mois à venir à cause de la guerre en Ukraine. Cette situation est amplifiée par la baisse de la production d’électricité nucléaire d’EDF.

Jean-François Carenco déclare : « il faut économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain ».

Il ajoute que « chacun doit faire un effort, les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous. Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s’y mettre ».

Enfin M. Carenco insiste sur l’importance de l’accélération du déploiement d’un terminal flottant GNL (gaz naturel liquéfié) au Havre.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email