Expérience de sensibilisation locale aux déchets abandonnés : Lancement d’une campagne de sensibilisation aux déchets abandonnés sur l’espace public

L’Association des Maires de France (AMF) lance en janvier 2022 avec cinq communes une campagne de sensibilisation locale aux déchets abandonnés sur l’espace public : le « plan 360° ».

Le plan 360° lancé par l’AMF est une expérience de trois ans qui sera lancée début janvier 2022 dans cinq communes, qui adopteront une stratégie sur-mesure de prévention des déchets abandonnés.

Les espaces urbains sont gangrénés de chewing-gums, canettes, mégots, tickets de métro, et maintenant des masques usagé.

L’accumulation des détritus jetés dans la rue ont été banalisés dans les espaces urbains. Par conséquent, on oublie généralement de considérer l’impact global que ces détritus ont sur l’environnement, ils sont extrêmement polluants.

L’association Gestes propres évalue ces déchets abandonnés à environ un million de tonnes par an – l’équivalent de cent Tour Eiffel…

De plus le plan 360° est une démarche globale qui vise à mettre en commun l’ensemble des solutions locales pour encourager les gestes propres et le tri, en mobilisant toutes les personnes du territoire : citoyens, commerçants, écoles, associations, clubs sportifs, entreprises…

Hormis Sceaux est une ville de 19 975 habitants, se situant dans les Hauts-de-Seine, c’est la première ville où se déroulera le Plan 360°.

Enfin, le nom des quatre autres villes pilotes n’est pas encore dévoilé, car la crise sanitaire a retardé le déroulement du projet.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email