Finance locale : un rapport détaille l’impact de la crise sanitaire sur les finances des collectivités

📉 Jean-René Cazeneuve (Député du Gers) a remis, le 30 Juillet dernier au Premier Ministre, un rapport sur l’impact financier de la crise sanitaire sur les collectivités territoriales. Cet impact y est chiffré à 7.3 milliards d’euros.

Ce sont à la fois les baisses de recettes fiscales, les pertes de recettes tarifaires mais aussi les dépenses supplémentaires exceptionnelles engagées face à la crise.

Un impact à relativiser au regard au budget total des collectivités territoriales qui est de l’ordre de 210, milliards d’euros. Cette perte ne représente donc que 3,3 % des recettes réelles de fonctionnement des collectivités territoriales et un peu plus de 20% de la capacité d’autofinancement.

Le député propose ainsi 32 recommandations pour limiter l’impact de la crise et améliorer les pratiques dans la gestion des finances locales.

📁 Afin de mieux comprendre les finances locales, LiBRA propose aux élus une formation dédiée « Comprendre le budget d’une collectivité » dont vous pouvez retrouver le contenu ici (à la page 38 de notre catalogue « Élus & action publique »)

🔗 Le rapport à retrouver ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email