Innovation sociale : les « 15 lieux » à Nantes

🙏 Son objectif ? Permettre aux Nantais et Nantaises d’imaginer une nouvelle vie pour des propriétés publiques « en friche ». Cette initiative a contribué à faire de Nantes, la Capitale européenne de l’innovation 2019. Sur ce dialogue citoyen autour du projet « 15 lieux à réinventer », lancé en 2017, a été inédit par son ampleur.

Exemple avec la Cocotte Solidaire.

« Cette idée nous trottait dans la tête depuis un bout de temps. Cuisiner ensemble, c’est créer du lien. Alors quand on a vu l’appel à projets de la Ville de Nantes, on s’est lancé ». Margaux Coradini, 27 ans et Pauline Olivier, 28 ans, les deux cofondatrices de la Cocotte Solidaire.

Cette cantine solidaire inaugurée en septembre 2019,  est implantée sur l’île Versailles, en plein centre-ville de Nantes.

Chaque midi du mardi au dimanche et le jeudi soir, les clients dégustent des plats concoctés par des habitants. « On s’occupe du menu et des produits qui sont tous bio, locaux et de saison. Et après, on s’y met tous !, présentent les deux créatrices du lieu. Nous ne sommes pas des cheffes. Les recettes sont simples. Les groupes de cuisiniers sont limités à 6 personnes, un bon nombre pour favoriser les échanges. »

« Le but est de lutter contre l’isolement »

Ici, la cuisine est avant tout un support social. L’instant est propice à la discussion entre des personnes qui ne se connaissent pas. « Nous accueillons des étudiants comme des retraités, des demandeurs d’emploi comme des cadres d’entreprise… Le but est de lutter contre l’isolement, dont on remarque qu’il touche toutes les catégories et tous les âges, et de créer une dynamique de quartier ».

À la Cocotte Solidaire, le temps de partage est prolongé pendant le repas. Les cuisiniers du jour se joignent alors à une quarantaine de clients. « Tout le monde mange ensemble sur des grandes tablées. Couvert, service, vaisselle… Chacun participe. Ces différentes tâches favorisent également le lien », poursuivent les deux diplômées d’un master en entrepreneuriat social.

🔗 Découvrez ici le site du dialogue citoyen de Nantes.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email