Innovations territoriales : une entreprise propose une base de données des projets innovants en France

🗺️ Le cabinet Tactis, spécialisé en aménagement numérique, ingénierie et montage de projets d’innovation territoriale, annonce le lancement de sa base de données innovation territoriale en France. Développée et alimentée depuis 2 ans grâce à des entretiens qualitatifs, elle est destinée à être la référence en la matière. Pour y figurer, un impératif : la pertinence et la faisabilité des expériences. Déjà plus de 700 projets sont référencés…

Cette démarche d’Open Innovation au service des territoires, est portée par la quinzaine d’experts du pôle « Transformation numérique » de Tactis, dirigé par Nicolas Potier. Ainsi, 710 projets impliquant 776 acteurs, enrichissent cette base moyennant 5 à 10 nouveaux projets par semaine.

« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation, avant tout, pragmatique et non techno-centrée des projets en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires » précise Nicolas Potier.

Destinée aux acteurs de l’innovation territoriale en France (collectivités, acteurs de la tech, industriels), la base Tactis a vocation à servir de trait d’union entre les concepteurs de solutions et les territoires, afin de favoriser le partage de données et les bonnes pratiques, en ce qui concerne principalement les nouvelles mobilités (covoiturage, véhicules en libre-service, autopartage…), la cohésion sociale (l’inclusion numérique devient un nouvel enjeu crucial pour l’accessibilité aux services), la transition écologique et la redynamisation des territoires parce que le numérique peut redonner du sens à des territoires en perte de vitesse et ouvrir de nouveaux espaces d’échange.

🔗 Une version découverte est disponible gratuitement ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email