Jeunesse : lancement du dispositif « un jeune un mentor »

👉 Le Président de la République a lancé lundi 1er mars le dispositif « un jeune un mentor », avec comme objectif que « 100 000 jeunes » puissent en bénéficier cette année.

« Ce que je veux, c’est que chaque jeune qui en a besoin puisse avoir un mentor. Et aussi qu’on offre la possibilité à des cadres en entreprise, à des jeunes qui ont déjà une expérience, d’aider d’autres jeunes, de leur faire confiance, de les accompagner, de leur apporter leur propre exemple de vie », a expliqué le chef de l’État.

Ce dispositif prend place dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Lancé courant 2020, il vise à soutenir les associations et les entreprises dans le mentorat pour un budget d’environ 30 millions d’euros pour 2021.

Concrètement, il s’agit de faire bénéficier les jeunes de conseils professionnels d’un mentor. Pouvant être un actif ou un retraité. Il accompagne des jeunes, sur le moyen-long terme, en leur consacrant une à deux heures par mois.

Au total, ce sont huit associations qui sont en pointe dans ce domaine : Chemin d’avenir, Article 1 ou encore Telemaque, l’AFEV. Parmi les entreprises les plus impliquées, on retrouve Axa, Accenture, BNP Paribas ou encore Total.

L’étudiant qui souhaite profiter du dispositif sera mis en relation avec un mentor bénévole via la plateforme « 1 jeune 1 solution ».

🔗 Retrouvez plus d’informations ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email