Le volontariat territorial en administration : un emploi au service de la ruralité

💼 Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé le lancement du volontariat territorial en administration (VTA) .

Il s’agit d’un contrat de mission pour les jeunes diplômés, permettant d’apporter un soutien aux territoires ruraux en matière d’ingénierie et de développement.

Alors que la crise sanitaire rend difficile la recherche d’un premier emploi, le nouveau dispositif du volontariat territorial en administration (VTA) permettra aux collectivités rurales d’embaucher des jeunes diplômés en échange d’une aide financière de 15 000 euros par an.

Cette action vient compléter les services d’ingénierie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) afin de répondre aux besoins très importants des collectivités.

Le volontariat territorial en administration est un contrat de travail à durée déterminée de 12 à 18 mois pour des profils de 18 à 30 ans diplômés d’un Bac+2 minimum.

La première campagne de recrutement, prévue du 1er avril au 30 juillet 2021 sur la plateforme du VTA est ouverte sur le site de l’ANCT pour permettre la publication des offres de missions et le dépôt des candidatures.

La personne recrutée est chargée de différentes missions, notamment :

  • la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel
  • la réalisation d’un projet de territoire
  • la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs ainsi que l’appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets 
  • la réalisation d’une veille juridique et financière.
  • le soutien au déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

C’est aux élus locaux intéressés de proposer des offres de postes aux jeunes diplômés.

🔗 Retrouvez plus d’informations sur le VAT directement ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email