Numérique : l’indispensable montée en compétence des agents territoriaux

💻 ⌨️ Beaucoup d’agents territoriaux ne maîtrisent que partiellement leur environnement numérique. C’est le constat d’une enquête réalisé par Pix à l’occasion du forum des interconnectés visant à mieux cerner leurs besoins à l’heure de la digitalisation des services publics.

Parmi un panel de 1337 agents interrogés dans le cadre cette étude, seuls 35% ont un degré de maîtrise suffisant pour être autonome dans leurs usages numériques.

27 % des répondants ont un niveau débutant et 38 % un niveau intermédiaire, soit un degré de maîtrise insuffisant pour pouvoir évoluer “sereinement” dans un environnement numérisé.

Syntec Numérique, le premier syndicat des entreprises du numérique représentant plus de 2 000 entreprises adhérentes, organisées autour de trois collèges : les entreprises de services du numérique (ESN), du conseil en technologie et les éditeurs de logiciels.

Souhaitant « éclairer le débat sur la transformation numérique des collectivités territoriales, et en particulier sur l’enjeu des compétences numériques à maîtriser ».

Avec de fortes disparités de niveaux selon les thématiques abordées. L’âge devient un point déterminant dans le niveau de maîtrise de leur environnement numérique principalement dans la sécurité ou la gestion des données personnelles qui sont encore loin d’être maîtrisées.

« Il est urgent d’accompagner la transformation numérique des collectivités en offrant aux agents territoriaux des formations ambitieuses et adaptées à leurs besoins », conclue l’auteur du rapport.

🔗 Retrouvez l’enquête directement ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email