OMS : une charte pour garantir la sécurité des agents de santé

👨‍⚕️ L’organisation internationale appelle les gouvernements et les gestionnaires de services de santé au niveau local à prendre cinq mesures pour mieux protéger les agents de santé.

Alors que les agents de santé représentent moins de 3 % de la population dans la grande majorité des pays et moins de 2 % dans presque tous les pays à revenu faible ou intermédiaire, ils constitueraient environ 14 % des cas de Covid-19 signalés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans certains pays, cette proportion peut atteindre 35 %.

Toutefois, la disponibilité et la qualité des données sont limitées, de sorte qu’il est impossible de déterminer si les agents de santé ont été infectés sur leur lieu de travail ou dans la communauté, modère l’organisation internationale. À l’échelle mondiale, des milliers d’agents de santé infectés par la Covid-19 ont perdu la vie, insiste néanmoins l’OMS.

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, l’organisation internationale a donc publié, le 17 septembre 2020, une charte pour appeler les gouvernements et les personnes qui gèrent les services de santé au niveau local à prendre cinq mesures pour mieux protéger les agents de santé.

🔗 Retrouvez la charte ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email