Patrimoine : une application nous sensibilise à la fabrique du “cadre de vie” dans nos territoires

🌆 Le CAUE (Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement), en partenariat avec TVT Innovation, pilote de la French Tech à Toulon, lance « Archistoire Destination Var ». Une application mobile permettant de révéler l’histoire des paysages naturels et bâtis. Une déclinaison départementale de l’outil déployé depuis 2017 sur Toulon, dont la destinée devient nationale.

L’idée de cette application, à mi-chemin entre réalité virtuelle et augmentée, est de sensibiliser la population locale et de passage à la création et à la sauvegarde du cadre de vie. Pour cela l’outil propose un voyage à travers les âges sur différents lieux stratégiques du territoire. 

Ainsi, si la majorité des utilisateurs sont des locaux (70%), ceux-ci deviennent de véritables ambassadeurs du patrimoine local.

Le succès du projet observé dans la région toulonnaise pousse la Fédération Nationale des CAUE a entamé une réflexion sur l’élargissement de l’application à l’échelle nationale pour faire des citoyens les ambassadeurs et défenseurs d’un cadre de vie préservé et cohérent avec l’histoire du lieu.

🔗 Découvrir l’application ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email