Prévention : la moitié des habitants formé à l’utilisation de défibrillateurs

⛑️ Depuis le 9 août 2007, Barrettali, commune de l’ouest du Cap Corse, a été l’une des premières en France à être équipée de défibrillateurs automatisés externes.

Ces petits appareils permettent une intervention de premier secours sur des victimes d’accident cardiaque. Pendant longtemps, ce matériel était réservé aux professionnels de la santé, jusqu’à ce que le décret du 4 mai 2007 relatif aux défibrillateurs automatisés externes étende leur utilisation à toute personne ayant suivi une formation adéquate.

Antony Hottier, le maire, connaît bien la problématique : « Pour avoir une chance de sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque, il faut intervenir dans les cinq à sept minutes. En France, où 40 à 60 000 personnes décèdent chaque année des suites d’un arrêt cardiaque, le taux de survie est de 2 à 4%. Il est de 20 à 50% aux Etats-Unis et au Canada où l’on trouve partout des défibrillateurs, y compris dans les écoles ».

Barrettali est une commune excentrée, il faut au minimum 20-25 minutes aux sapeurs-pompiers pour arriver sur les lieux.

Les défibrillateurs, installés dans les trois principaux hameaux de la commune depuis juillet 2007, se trouvent à moins de deux minutes en voiture de tout habitant.

Tous les Barrettalais ont reçu un courrier indiquant leur emplacement et le code permettant d’y avoir accès, ainsi que la procédure à suivre en cas d’accident cardiaque.

Parallèlement, quatre journées de formation aux gestes de premier secours, assurées par un médecin de la Croix-Rouge, ont permis de former 25% des habitants du village.

« Ces formations, renouvelées une fois par an, outre qu’elle permettent d’apprendre les gestes qui sauvent, en différentes circonstances, concourent aussi à recréer des liens de solidarité entre les habitants », souligne Antony Hottier.

📁 Afin de mettre en place une politique urbaine et développer de bonne pratique dans le développement durable , LiBRA propose aux élus une formation dédiée «Mettre en place une politique urbaine» dont vous pouvez retrouver le contenu ici (à la page 67 de notre catalogue « Élus & Action publique »)

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email