Relance économique : le rôle incontournable des élus locaux

⚠️ Lors de la 25e édition du salon des maires d’Ile-de-France, les élus locaux ont rappelé le rôle primordial des collectivités locales dans la gestion de la crise sanitaire et se positionnent désormais comme moteurs de la relance.

Une édition bâtie autour de la relance économique par le local, un enjeu de premier plan pour le développement économique de la région Ile-de-France et de la capitale particulièrement touchées par la crise sanitaire.

Selon le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier a expliqué que « l’aire métropolitaine a perdu près de 40 % de sa substance économique en 2020 donc le plan de relance a toute sa légitimité », tout en souhaitant « que les lois permettent d’accélérer et accordent plus de possibilités pour réaliser les projets ».

Pour le premier adjoint de la Maire de Paris, celui-ci constate que « la crise a démontré des rigidités insupportables » et regrette que « l’Etat ne fait pas suffisamment confiance aux collectivités territoriales ».

Valérie Pécresse a souligné que « les collectivités locales ont montré une forme d’agilité que l’Etat n’a pas eu pendant cette crise » et soutient l’idée des sénateurs d’instaurer un nouveau pacte « où l’on confierait aux collectivités, selon leur niveau, la compétence qu’elles exercent le mieux».

Ajoutant que le travail des maires et les acteurs économiques doit faire appel à « l’intelligence collective pour en finir avec l’enfer bureaucratique empêchant les collectivités locales d’être agiles et d’innover », souligne la maire de Paris.

Le président du Sénat Gérard Larcher a estimé quant à lui que le succès du plan de relance reposerait sur l’association des collectivités territoriales et des entreprises et qu’il fallait déconcentrer au moins la moitié des crédits au niveau des territoires.

Réclamant dans l’ensemble, plus de décentralisation et le droit à l’expérimentation pour une gestion meilleure de la relance au niveau local.

🔗 Retrouvez plus d’informations directement ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email