Renforcement des compétences numériques des élèves

Face à l’ampleur que prend le numérique dans nos vies, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, souhaite renforcer les compétences numériques de nos élèves de l’école élémentaire au lycée.

Dans un texte présenté le 27 janvier 2023, la stratégie pour le futur du numérique est axée sur le développement de la « citoyenneté numérique » durant toute la scolarité des élèves.

Pour activer cette stratégie, tous les élèves de collège, et la majorité des élèves d’école élémentaire et de lycée, bénéficieront jusqu’à 2027 de l’action d’éducation aux médias et de l’information avec notamment des participations par semaine à des ateliers médias, de la presse ou encore une webradio.

Les élèves de 6e seront sensibilisés aux usages des outils numériques, des réseaux sociaux et des risques encourus. Il y aura également d’ici 2024, une attestation de sensibilisation aux numériques pour ces élèves, avec comme thèmes principaux la cybersécurité et la prévention du cyberharcèlement.

Dès la rentrée 2024, les classes de la 5e à la 3e seront priorisées aux formations des compétences numériques et particulièrement sur les algorithmes, l’intelligence artificielle, la programmation et obtiendront théoriquement les bases sur les compétences de codage.

Le ministre compte rendre plus attractifs les formations dirigeant vers les études ou les métiers du numérique, au lycée général et technologique avec des actions pour promouvoir les sciences et le numérique.

Quant au lycée professionnel, l’objectif sera la refonte de la carte des formations, et l’accélération et la modernisation des diplômes, avec par exemple le bac « cybersécurité, informatique et réseaux électroniques ».

Pour finir, une démarche visant à faciliter l’accès aux outils et aux ressources numériques sera menée pour mieux former et accompagner les enseignants.

Partager cet article