Service public : les bonnes pratiques de la transformation numérique valorisée et encouragée avec tech.gouv

🖥️ Lancé en 2019 pour accélérer la transformation numérique du service public et résorber son retard, le programme numérique de l’État, Tech.gouv, fait aujourd’hui l’objet d’un premier bilan détaillé.

La feuille de route du programme numérique gouvernemental Tech.gouv a été réactualisée en juillet, en partie à la suite de la crise sanitaire, qui a démontré l’utilité de la dématérialisation. Porté par des avancées notables, l’objectif d’accélérer la transformation numérique du service public demeure.

La crise du Covid-19 étant passée par là, montrant l’importance fondamentale du numérique, qu’il s’agisse de télétravail ou de résilience des réseaux par exemple, le gouvernement a choisi d’ajouter cet été trois nouvelles actions à la liste qui en comporte désormais trente-huit.

Le premier projet, piloté par la mission Infra, a pour but de lancer des infrastructures et des services numériques mutualisés (réseau, cloud, outils de travail). Ce « sac à dos numérique » de l’agent public (SNAP) doit lui permettre de travailler aussi bien sur site qu’à distance.

Le deuxième projet (mission Data) vise à aider les administrations, sur les plans technique, juridique et managérial, afin qu’elles puissent piloter les politiques publiques par la donnée. Il conviendra donc de leur apprendre à analyser les données (data sciences) avant de définir les politiques publiques, et à mesurer l’impact de ces politiques (data visualisation, prospective).

Enfin, le troisième projet (Lab GovTechau sein de la mission Label) concerne l’expérimentation par les administrations de solutions innovantes et de nouveaux usages venus de la société civile (entreprises, associations).

Rappelons que les collectivités qui le souhaitent peuvent inscrire leur action numérique dans Tech.gouv. Objectif : « présenter aux usagers une offre de service cohérente, gommant les découpages administratifs ». 

🔗 Plus d’informations ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email