Sète : Smart City, la ville intelligente

Depuis maintenant quelques années, on voit émergé en France  le développement de villes intelligentes notamment Dijon et Angers qui sont les précurseurs dans ce domaine.

La ville de Sète a décidé elle aussi de se lancer dans le développement de la smart city notamment avec l’analyse des données à la régulation du stationnement et de la circulation.

En effet Sète est une petite ville portuaire avec de petites rues étroites il est donc difficile de circuler en voiture.

Ce concept fonctionne à l’aide de trente capteurs de trafic situés sur les axes principaux de circulation et d’autres capteurs qui eux mesurent les durées de stationnement des places en zone bleue.

Afin d’orienter les automobilistes vers les places de stationnement disponibles, quatre panneaux de jalonnement dynamique de parkings les informent en direct, en fonction de la densité de la circulation.

En outre la commune compte installer six panneaux de plus, et les automobilistes ont aussi accès à une application smartphone de guidage qui informe des conditions de trafic, les places disponibles et l’ouverture des ponts.

Enfin la ville de Sète a aussi rénové ses passages piétons pour en concevoir des passages piétons intelligents, notamment les passages piétons à risque (où se déroule des accidents). Ces passages piétons intelligents consistent en l’association du feu de signalisation et le détecteur de présence du piéton.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email