Transition écologique : des propositions pour stimuler la coopération entre les collectivités

Le saviez-vous ? 

Les collectivités auraient une responsabilité directe sur 15 % des émissions de gaz à effet de serre (gestion des déchets, transports, bâtiments, éclairage public…) et indirectement sur 50 %.

🤝 Les solidarités entre territoires de tailles diverses sont un levier pour favoriser la transition écologique, selon France stratégie. Le think tank, qui a publié une étude sur le sujet, émet des recommandations pour apporter une cohérence à l’ensemble des politiques publiques territoriales autour de ces enjeux.

“La transition écologique révèle ainsi des interdépendances et des potentiels de coopération territoriale à valoriser”

En effet, les collectivités sont diversement armées pour y faire face et pourraient donc s’associer de manière à se compléter pour mener des politiques de transition cohérentes. 

Si les zones rurales possèdent des ressources naturelles (biomasse,…) dont les zones urbaines sont dépourvues mais qui sont nécessaires à leur approvisionnement énergétique. Les grandes collectivités urbaines disposent de plus de services, susceptibles d’apporter leur expertise.

Cette étude porte sur des collectivités qui ont su mener un projet de territoire autour d’une ou de plusieurs dimensions de la transition écologique autour d’enjeux territoriaux spécifiques (Albi, Grand Genève, Brest, Hauts-de-France).

Parmi les recommendations de France Stratégie :

  • Renforcer les plans énergie-climat (PCAET) avant toute validation administrative
  • Rendre le schéma de cohérence territoriale (Scot) obligatoire sous forme de projet de territoire
  • Recentrer les appels à projets nationaux sur l’accompagnement des collectivités pour lesquelles se lancer dans la transition écologique est le plus difficile
  • Transférer des compétences depuis les villes vers les EPCI ou mettre en commun certaines compétences entre EPCI au sein de syndicats mixtes
  • Entreprendre des actions communes par contractualisation entre territoires peu denses et centres urbains
  • Associer les partenaires des collectivités et les usagers aux projets de transition écologique

📁 Afin de participer à son échelle à cette transition nécessaire et attendue par nos concitoyens, LiBRA propose aux élus une formation intitulée « Conjuguer politiques publiques et développement durable » dont vous pouvez retrouver le contenu ici (à la page 58 de notre catalogue « Élus & action publique »).

🔗 L’étude est à retrouver ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email