Île-de-France : une filière Mobilité Aérienne Urbaine se structure

🛩️ La Région Île-de-France, le Groupe ADP, et le groupe RATP partagent l’ambition de développer une filière mobilité aérienne Urbaine autour du véhicule à décollage vertical. 

Aussi, ils ont désigné une zone test à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, bénéficiant ainsi d’un environnement aéronautique en configuration périurbaine, à 35 Km au nord de Paris. 

Au premier semestre 2021, les aménagements nécessaires seront effectués, du côté piste, puis du côté des espaces d’embarquement à l’intérieur des bâtiments (adaptations de zones de stationnement, accueil des systèmes de recharge électrique, marquage au sol). 

Ainsi, à partir de juin 2021, avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en situation aéronautique réelle.

 « La structuration d’une filière mobilité aérienne autour de l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin s’inscrit à la fois dans la dynamique du plan de relance régional, des conclusions de la COP et dans celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet événement constitue une opportunité exceptionnelle pour mobiliser la filière aéronautique, faire rayonner l’Île-de-France en la positionnant comme une région de référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine » a déclaré Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. 

Afin de fédérer dans la durée en Île-de-France, un écosystème de grands groupes, PME, start-ups, laboratoires et universités, un appel à manifestation d’intérêt piloté par l’agence Choose Paris Region est ouvert jusqu’au 13 novembre 2020.Les projets retenus seront annoncés le 18 décembre prochain.

🔗 Plus d’informations ici .

Partager cet article