Villes de moins de 20 000 habitants : 3 milliards d’euros pour dynamiser les centres villes

🏬 Trois ans après le lancement du programme Action cœur de ville dédié à la redynamisation des centres-villes de 222 villes moyennes, le ministère de la Cohésion des Territoires lance un nouveau programme destiné cette fois-ci à accompagner les communes-intercommunalités de moins de 20.000 habitants dans leurs projets de revitalisation. 

Baptisé « Petites villes de demain » ce programme d’une durée de six ans et porté par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est doté de 3 milliards d’euros. Une belle occasion d’accélérer la mise en œuvre du plan de relance dans sa partie localisée.

1000 communes ou intercommunalités pourront bénéficier de ce programme dont les premiers projets seront sélectionnés dès le mois de novembre 2020. Si ce sont les préfets qui définiront la méthode la plus appropriée à leur territoire, « ce sont bien les élus qui ont la main sur leurs projets de territoires et assurent la trajectoire de leur ville» indique–t-on au ministère. Le programme « Petites villes de demain » se veut déconcentré. Il tiendra compte des dynamiques territoriales et des actions déjà engagées dans les différentes collectivités. 

Les ministères de la Cohésion des territoires et de la transition écologique, la Banque des Territoires, l’ANCT, le Cerema, l’Anah et l’ademe comptent parmi les partenaires financiers du programme.

📁 Pour une redynamisation efficace et adaptée de votre centre-ville, LiBRA propose aux décideurs une formation dédiée « Revitaliser nos centres-villes » dont vous pouvez retrouver le contenu ici (à la page 69 de notre catalogue « Elus & Action publique »).

🔗 Plus d’informations ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email