Zones rurales dans l’Union européenne : quel avenir ?

💒 La Commission européenne a présenté, fin juin 2021, une vision à long terme pour l’avenir des zones rurales à l’horizon 2040. Représentant 80% du territoire de l’Union européenne et 30% de sa population ( soit 137 millions de personnes).

Touchés par la diminution et le vieillissement de ses habitants, ses territoires doivent faire face à de nombreux défis : le manque de connectivité, l’absence de possibilités d’emploi, de transports publics, d’écoles, d’hôpitaux ou de commerces…

Dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) et du Pacte vert européen, la Commission européenne a présenté sa vision à long terme pour les zones rurales de l’UE.

Son objectif ? Rendre ces régions « plus fortes, connectées, résilientes et prospères » d’ici 2040 en attirant des entreprises innovantes et en fournissant un accès à l’emploi et garantissant de meilleurs services et infrastructures.

Ce plan d’action est articulé autour de 5 initiatives :

  • Créer un écosystème d’innovation avec la mise en place d’une plateforme pour développer la recherche et l’innovation
  • Aider les communes à développer des liaisons de transports durables et encourager l’innovation numérique
  • Renforcer la résilience au changement climatique en soutenant les communes dans la transition énergétique
  • Assurer le bien-être social en améliorant l’accessibilité ainsi que les services d’éducation et de soins
  • Diversifier les activités économiques par la promotion du tourisme rural et la labellisation pour garantir la qualité des produits

Appuyée sur une consultation publique menée en 2020 qui a permis de recueillir les points de vue et les attentes des citoyens et de divers acteurs concernant l’avenir des zones rurales de l’UE.

🔗 Retrouvez plus d’informations ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email