Crise sanitaire : une charte d’engagements des services publics

📝 Amélie de Montchalin,  Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a dévoilé ce 19 novembre une charte d’engagements de continuité d’activité des services publics destinés à s’appliquer à l’ensemble des administrations.

À la suite de la reprise de l’épidémie qui a poussé la France à se reconfiner au mois de novembre et aux dernières allocutions du Président de la République aux français : « les guichets des services publics resteront ouverts ».

Contrairement au premier confinement, les services publics ne se sont pas arrêtés notamment ceux dont dépendent les personnes les plus isolées et vulnérables. De ce fait, 97% des guichets des services publics sont actuellement ouverts.

Le gouvernement n’a pas seulement bâti un plan de continuité du service public, cette promesse s’est aussi traduite par l’élaboration d’une charte d’engagements « Vos services publics s’engagent » adressée à toutes les administrations et opérateurs du service public.

L’objectif de cette charte d’engagements est d’assurer une meilleure protection des agents publics et des usagers dans leurs démarches les plus essentielles afin de maintenir le plus de guichets ouverts.

Composé de 4 engagements clés :

  • La protection des usagers et des agents du service public avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé.
  • Le traitement des délais des procédures afin d’éviter tout retard sur les démarches des français.
  • L’engagement que l’ensemble des services publics restent ouverts avec la mise en place d’adaptation de leurs dispositifs d’accueil.
  • Une attention particulière est portée aux plus vulnérables afin que toutes les administrations continuent de maintenir un lien avec leurs usagers de façon proactive auprès des publics les plus fragiles.

🔗 Retrouvez ici une vidéo explicative du ministère.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email