Des incubateurs au service de l’emploi local

Les incubateurs et accélérateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) complètement ignorés des collectivités il y a dix ans, sont aujourd’hui plus de 120 répartis sur tout le territoire. Il y a en effet un fort enjeu pour celles-ci à la fois à promouvoir la création de nouveaux emplois et de encourager l’innovation sociale au service de besoins non satisfaits ou qui ne sont plus assurés localement.

En Bretagne, les incubateurs ont ainsi généralement une double face. D’un côté, ils jouent le rôle classique de facilitateurs afin de faire émerger des projets de l’ESS . De l’autre, ils ont la charge de repérer, pour la collectivité, des services nouveaux pour les habitants qui peuvent être repris par des structures de l’ESS (associations, coopératives, entreprises solidaires d’utilité sociale).  

Pour amplifier ce double objectif, la région a lancé la création d’incubateurs à l’échelle des départements, à partir d’une première expérimentation en Ille-et-Vilaine en 2015, les trois autres départements ont suivi dès 2017.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email