Dijon, un monument digital pour les morts aux combats

La ville de Dijon a installé un écran tactile proche du monument de la Victoire et du Souvenir afin d’honorer les mémoires et répertorié l’histoire de 2500 personnes.
A défaut de place sur les monuments, cet écran permettra de faire figurer les noms de tous ceux et celles qui sont tombés aux combats ou tués lors des conflits du XXe siècle.

En cliquant sur le nom, on obtient divers informations tels que la date ainsi que le lieu de naissance et de décès.
En revanche, pas de photo sur le visage des disparus parce que la loi ne l’autorise pas.
On peut néanmoins y retrouver des photos de Dijon à l’époque des différentes batailles afin de mieux comprendre le contexte historique.
Cela permet aussi aux habitants, de se représenter le conflit mondial qui a eu lieu 104 ans auparavant de manière ludique et utile. Ses habitants avoue que cela est plus « parlant » qu’un simple monument.

Après un travail de deux longues années avec la ville de Dijon et l’Union départementale des anciens combattants, les agents des archives municipales ont finalement rempli la base de données.
Pour la conception de ce projet, la ville s’est fiée à une société locale : Aji Digital qui est basé à Quetigny et qui continuera à mettre à jour cette borne en ajoutant les nouvelles informations des futurs découvertes dans les archives.
Elle insiste sur l’accessibilité et la facilité d’utilisation du produit avec un QR code qui vous permet de retrouver toute la base de données sur votre téléphone et ainsi poursuivre vos recherches à la maison.

Pour en savoir plus 🔎:

La ville de Dijon
https://www.dijon.fr/

Aji digital (devenu Interactive SOLUTIONS)
https://lnkd.in/etvSsFRB

Union Nationale des Combattants
https://www.unc.fr/

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email