Economie sociale et solidaire : les candidats aux régionales et aux départementales ont leur kit

📦 Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) met à disposition des candidats aux prochaines régionales et départementales plusieurs fiches ressources.

Elles pourront être intégrées à leur programme des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) afin d’être mise en place une fois élus.

À l’image des municipales de 2020, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire compte sur le renouvellement des mandats locaux dans les conseils départementaux et régionaux. Cela permettra de pousser les feux de l’économie sociale et solidaire.

Sont détaillés dans plusieurs fiches proposées par le Réseau les fondements et principes de l’ESS, la valeur ajoutée de l’instauration d’une politique spécifique en la matière et les différents acteurs régionaux et départementaux de l’ESS.

Deux fiches développent plus longuement, pour chacune des deux collectivités, leurs responsabilités et possibilités en la manière, via :

  • les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et les conférences régionales de l’économie sociale et solidaire pour les régions
  •  leurs compétences sur « le développement social » et sur « la promotion des solidarités » pour les départements.

À terme, une vingtaine de fiches sont annoncées. Illustrant la façon dont les différentes politiques publiques locales thématiques peuvent intégrer l’ESS, du développement économique à la formation professionnelle en passant par les mobilités, etc. 

🔗 Retrouvez ici la vidéo du lancement du kit RégionalESS.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email