Élections : report des régionales et départementales

🗳️ L’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a rendu la semaine dernière son rapport à l’exécutif concernant la tenue des élections régionales et départementales à venir.

L’exécutif le lui avait commandé afin d’obtenir « la plus large adhésion possible » suite à la cacophonie lors du deuxième tours des municipales en mars et juin derniers.

C’est avec ces consignes que l’ancien président du Conseil constitutionnel a recommandé vendredi le report des élections régionales et départementales à juin 2021.

« Tout le rapport a été d’essayer de trouver un équilibre entre l’exigence sanitaire et l’exigence démocratique » a expliqué l’ancien ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac.

« Dans le contexte que nous connaissons, ce serait bien de le reporter » a également exprimé le patron des députés En marche Christophe Castaner.

Ce report permettra aux partis de mieux s’organiser face aux nombreuses mesures qui compliquent leurs campagnes électorales alors que l’état d’urgence s’étendra au moins jusqu’au 16 février 2021.

Toutefois, l’ancien Ministre suggère « d’envisager le développement du vote par correspondance ou par internet » alors supprimé en 1975 en raison de « fraudes massives » et préconise de se borner à « reconduire, en les précisant, les facilitations d’exercice du vote par procuration ».

🔗 Retrouvez ici la lettre de Jean Castex adressée à Jean-Louis Debré.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email