Fonction publique : le 10e panorama de l’emploi territorial

📊 Les centres de gestion ont analysé 92 bilans sociaux de collectivités pour offrir une photographie de l’emploi territorial ainsi qu’un focus sur le métier de policier municipal.

Publiée par la Fédération nationale des centres de gestion et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion, ce 10e panorama pour 44000 employées territoriaux.

Avec des effectifs territoriaux en légère hausse : dû aux fusions et aux délégations de compétences qui les ont accompagnées, créant des structures plus importantes et entraînant des besoins de management intermédiaire.

En 2019, les centres de gestion ont publié 113 432 offres d’emploi, soit une augmentation de 22,5 % par rapport à 2018. En concernant principalement des chefs d’éducation et d’animation (18,3 %), loin devant l’entretien et les services généraux (12,3 %).

Le vieillissement des agents est le principal facteur d’augmentation des départs à la retraite. Avec plus de 50 000 départs à la retraite ont pu être observés dont plus de la moitié concernait des agents communaux et un âge moyen des départs à la retraite de 63 ans.  

Tous statuts confondus, la hausse des départs a été constante ces dernières années, en particulier à partir de 2017.

Ce 10e panorama de l’emploi territorial se focalise aussi sur le métier de policier municipal. Accessible uniquement par concours, il s’est beaucoup professionnalisé depuis 2014 et les effectifs ont quadruplé en 30 ans.

🔗 Retrouvez plus d’informations ici.  

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email