Gouvernement : révision du budget pour faire face au reconfinement

💶 Ce mercredi le gouvernement présente un nouveau budget rectificatif pour 2020, le quatrième depuis le début de la crise sanitaire, afin de débloquer 20 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir l’économie mise à mal par la deuxième vague de l’épidémie et le reconfinement.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déjà annoncé la semaine dernière que le produit intérieur brut devrait finalement se contracter de 11% cette année, contre 10% anticipé dans la précédente prévision de septembre.

Le gouvernement met donc 20 milliards d’euros supplémentaires sur la table, après près de 470 milliards débloqués depuis mars (dont plus de 300 milliards de garanties publiques).

Principale mesure, le fond de solidarité dédié aux petites entreprises est gonflé de 10,9 milliards, en plus des 9 milliards déjà prévus. De plus, son accès a été élargi. Celui-ci prévoit également une exonération de cotisations sociales pour 3 milliards d’euros et 1,9 milliards d’euros de nouvelles dépenses de santé dans le cadre de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.

Enfin, accusé de ne pas en faire assez pour soutenir les plus modestes, le gouvernement va verser des primes exceptionnelles aux bénéficiaires du RSA, aux chômeurs en fin de droits et aux moins de 25 ans, qui coûteront 1,1 milliard d’euros.

Conséquence : le déficit public devrait finalement se creuser à 11,3% du PIB et la dette s’envoler à 119,8% en 2020.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email