đź’¶ Ce mercredi le gouvernement prĂ©sente un nouveau budget rectificatif pour 2020, le quatrième depuis le dĂ©but de la crise sanitaire, afin de dĂ©bloquer 20 milliards d’euros supplĂ©mentaires pour soutenir l’Ă©conomie mise Ă mal par la deuxième vague de l’Ă©pidĂ©mie et le reconfinement.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dĂ©jĂ annoncĂ© la semaine dernière que le produit intĂ©rieur brut devrait finalement se contracter de 11% cette annĂ©e, contre 10% anticipĂ© dans la prĂ©cĂ©dente prĂ©vision de septembre.
Le gouvernement met donc 20 milliards d’euros supplĂ©mentaires sur la table, après près de 470 milliards dĂ©bloquĂ©s depuis mars (dont plus de 300 milliards de garanties publiques).
Principale mesure, le fond de solidarité dédié aux petites entreprises est gonflé de 10,9 milliards, en plus des 9 milliards déjà prévus. De plus, son accès a été élargi. Celui-ci prévoit également une exonération de cotisations sociales pour 3 milliards d’euros et 1,9 milliards d’euros de nouvelles dépenses de santé dans le cadre de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.
Enfin, accusĂ© de ne pas en faire assez pour soutenir les plus modestes, le gouvernement va verser des primes exceptionnelles aux bĂ©nĂ©ficiaires du RSA, aux chĂ´meurs en fin de droits et aux moins de 25 ans, qui coĂ»teront 1,1 milliard d’euros.
ConsĂ©quence : le dĂ©ficit public devrait finalement se creuser Ă 11,3% du PIB et la dette s’envoler Ă 119,8% en 2020.