Grenelle de l’Éducation : renforcer les liens entre les collectivités locales et le système éducatif

🏙 La synthèse du Grenelle de l’Éducation initié à la rentrée 2020 pour engager une évolution du système éducatif vient d’être publié par le gouvernement.

Lancé en septembre 2020, le Grenelle de l’Éducation a été déployer jusqu’au mois de février 2021. S’appuyant sur la contribution des parties prenantes ainsi que les parents d’élèves, personnels, syndicats et société civile.

La synthèse des dix ateliers du Grenelle de l’Éducation a permis aux participants de formuler plusieurs propositions visant principalement à renforcer les liens entre collectivités locales et le système éducatif.

Les participants suggèrent la création d’un Conseil communal restreint bi annuel des écoles et de la réussite éducative dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants. Rendue facultative pour les communes plus petites.

Dans ses conclusions, l’atelier recommande de désigner au sein de chaque collectivité, un référent pour chacun des pilotes de l’Éducation nationale (chef d’établissement, directrice, directeur d’école).

🔗 Retrouvez la synthèse des dix ateliers du Grenelle de l’Éducation ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email