Management : rassembler ses équipes autour des valeurs

Pour améliorer les relations et la prise de décisions projet, un manager peut lancer avec son équipe une démarche de co-construction de « valeurs » partagées qui guideront les comportements de tous les agents. Bienveillance, loyauté, optimisme, respect… 

Rassembler ses équipes autour d’un système de valeurs partagées entre la collectivité et ses agents est un projet vertueux, explique la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans son guide « La boussole du manager , Manager par les valeurs ». 

Cela apporte du sens au travail, facilite les relations, la prise de décisions et les actions à mener, renforce l’engagement des agents, et permet d’attirer des talents. Le manager doit également incarner lui-même les valeurs qu’il porte, aussi bien dans sa posture que dans ses paroles et ses actes, pour gagner la confiance de ses collaborateurs et la conserver.

Il doit, par exemple, tenir ses engagements au maximum (ou sinon ne pas s’engager), ne pas hésiter à reconnaître ses difficultés et partager la recherche de solutions avec ses collaborateurs et sa hiérarchie.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email