Police municipale Paris : Comité éthique de la police municipale de Paris

Le 4 janvier 2022, le comité éthique de la police municipale parisienne, dirigé par Jacques Toubon est entré officiellement en fonction. 

C’est une première pour une police municipale en France d’organiser un comité éthique. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo a désigné Jacques Toubon pour présider sur ce comité, il explique que « Paris n’est pas comme les autres villes (…) la moindre insuffisance dans la capitale prend des proportions exemplaires » et que « le but » de ce comité « est d’être exemplaire dans le bon sens, pas dans le mauvais. D’avoir un contrôle le plus étroit possible du comportement professionnel des agents ».

L’ancien Ministre ajoute que la « déontologie » est un système qui « doit permettre à la police municipale de garantir son rôle de pacificateur dans un monde de violence ».

De plus dans le cas d’un litige ou d’une dérive, d’un ou plusieurs agents, une adresse mail est mise à disposition :pmp-ethique@paris.fr

Dès qu’un e-mail est envoyé à cette adresse mail, un accusé de réception est envoyé sous « 48h » puis la magistrate et « référente déontologue » Laure Vermeersch « mènera une enquête ».

Enfin « dans les quinze jours, le plaignant recevra une première réponse du comité. Si besoin, une décision sera prise par la hiérarchie de l’agent visé ».

Source : 

https://www.leparisien.fr/paris-75/la-police-municipale-de-paris-se-doit-detre-exemplaire-jacques-toubon-prend-la-tete-du-comite-dethique-03-02-2022-NYINSRA5EBHUVKMAGIJ7SS2TJE.php

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email