Reconfinement : les experts pressent pour un reconfinement, le gouvernement temporise

😷 La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher a estimé qu’il n’y avait « pas de raison » de reconfiner la France en l’état. « Les Français n’attendent ni excès de zèle, ni laxisme ».  

« A ma connaissance et sur la base des données dont nous disposons, à ce stade il n’y a pas de raison de décider un confinement » explique la Ministre.

« On a pris il y a deux semaines une mesure importante et contraignante pour l’ensemble des Français, c’est un couvre-feu à 18h. Cette décision va mesurer son efficacité à la fin de cette semaine. Cela fera deux semaines samedi, on aura une idée de la manière dont cela a ralenti ou pas la circulation du virus », poursuit-elle.  

Bruno Le Maire a abondé en ce sens : « J’entends certains qui nous disent ‘allez, maintenant il faut immédiatement reconfiner’, a pour sa part déclaré le Ministre de l’Economie. Mais regardons d’abord, sereinement, calmement, est-ce que le couvre-feu à 18h a donné les résultats que nous espérions ». 

Un conseil de défense sanitaire est notamment prévu aujourd’hui autour du chef de l’Etat, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18h et du report de l’état d’urgence sanitaire.

Pour le Ministre de l’Economie, le couvre-feu est déjà « un effort considérable » demandé aux Français. Il est « très pénalisant » pour les commerçants et les acteurs économiques, et « très dur à vivre pour tous les Français », a-t-il insisté.

🔗 Retrouver la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, ici.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email