Désormais, les communes de plus de 3500 habitants et les structures intercommunales à fiscalité propre seront tenues de publier leurs actes sur internet, ce qui déclenchera leur entrée en vigueur.
Cette mesure, applicable au 1er juillet, résulte de l’ordonnance et du décret du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements.
Les actes publiés sous forme électronique devront être mis à la disposition du public sur le site internet de la collectivité dans leur intégralité, sous un format non modifiable et dans des conditions propres à en assurer la conservation, à en garantir l’intégrité et à en effectuer le téléchargement.
La durée de publicité de l’acte ne pourra pas être inférieure à deux mois.
En cas d’urgence, la collectivité pourra assurer la publicité de l’acte par voie d’affichage, et permettre ainsi son entrée en vigueur.
Néanmoins, seule la publication par voie électronique pourra faire courir le délai de recours contentieux. Les communes de moins de 3 500 habitants pourront choisir d’afficher les actes, de les publier sur papier, ou de les publier électroniquement ; à tout moment, le conseil municipal pourra revenir sur son choix. Lorsque le conseil municipal aura opté pour la publication sur papier des actes des autorités communales, ces actes devront être tenus à la disposition du public en mairie, de manière permanente et gratuite.